Aller au contenu principal
Fermer

Louis Hachette réduit ses pertes au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 17:38

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Louis Hachette Group, une des entités nées fin 2024 de la scission de Vivendi regroupant des branches d'édition, de médias et de distribution, affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre et a réduit ses pertes, selon des résultats publiés jeudi.

Détenu à 31% par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, ce groupe rassemble les activités de Lagardère (le numéro un français de l'édition Hachette Livre, Relay et les boutiques d'aéroport dans la distribution), les médias de Lagardère (Europe 1, JDD, Elle International) et ceux de Prisma Media (Voici, Télé-Loisirs, Capital, etc.).

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a réduit ses pertes, son résultat net part du groupe passant de -35 à -9 millions d'euros notamment grâce à des gains sur la fiscalité.

Son chiffre d'affaires a progressé de 2,8% sur un an, à périmètre équivalent, pour s'établir à 4,495 milliards d'euros.

"Louis Hachette Group affiche une croissance solide" et "poursuit son désendettement", a salué son PDG Jean-Christophe Thiery, cité dans un communiqué.

Au sein du groupe, le chiffre d'affaires de Lagardère a avancé de 3%, à 4,351 milliards tandis que celui de Prisma Media s'est replié de 3,1% à 144 millions d'euros.

Moteur de la croissance, la filiale Lagardère Travel Retail, qui gère les boutiques dans les gares et aéroports, voit son chiffre d'affaires progresser de 4,0% (à 2,887 milliards d'euros) porté notamment par l'activité en Europe.

La branche édition (1,349 milliard, +1,0%) bénéficie, elle, de ventes toujours dynamiques au Royaume-Uni et "d’une belle croissance" dans les jeux de société, selon le communiqué du groupe.

Mais elle a connu un repli en France (-1,0%) en raison notamment d'un programme de parutions "moins fourni" en littérature générale, indique le groupe.

La branche média, désormais baptisée Lagardère Live, affiche, elle, une croissance de 3%, portée notamment par le rebond des audiences d'Europe 1 depuis sa prise de contrôle par Vincent Bolloré.

Du côté de Prisma Media, le recul du chiffre d'affaires est attribué par le groupe à "l'érosion de la diffusion de la presse magazine".

Le numéro un de la presse magazine en France, qui est engagé dans un plan de suppression de 54 postes, a annoncé mardi vouloir racheter les magazines people Ici Paris et France Dimanche.

Valeurs associées

1,4950 EUR Euronext Paris -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...